Catégories
Communiqué de presse Presse

Il faut rétablir le dialogue social à Saint-Herblain

Depuis plusieurs mois, le dialogue social avec les instances paritaires est insuffisant et nous constatons la rupture franche cette semaine, en marge des mouvements de grèves.

En amont du dernier conseil municipal, la Ville n’avait pas organisé de comité technique (instance de concertation chargée de donner son avis sur les questions et projets de textes relatifs à l’organisation et au fonctionnement des services, les questions relatives aux effectifs, aux emplois et aux compétences et les projets de statuts particuliers). Nous avions questionné la majorité sur les raisons, le Covid a été invoqué.

Les mois de janvier et février ont été éreintants pour les agents municipaux qui ont maintenu le service, autant que possible, dans des conditions très difficiles et malgré le manque de personnel. En première ligne, les agents des écoles et des cantines, qui ont fini par se mettre en grève.

Les fermetures à répétition des cantines scolaires, par manque de personnel ou en raison de préavis de grève, ont aussi entraîné une surcharge pour les parents en perpétuelle adaptation. Une pétition lancée par l’association des parents d’élèves a d’ailleurs été largement signée.

Les parents signataires restent cependant compréhensifs et solidaires du mouvement de grève au vu des raisons indiquées. Si le manque de personnel dans les cantines n’est pas propre à Saint-Herblain, la Ville doit quand même offrir des conditions de travail acceptables pour les agents.

Nous invitons donc solennellement la majorité municipale à restaurer un climat apaisé pour que le dialogue social, indispensable à notre démocratie, puisse se poursuivre.