Catégories
Communiqué de presse Presse

Mairie de Saint-Herblain : entraver le droit de grève ne résout pas les crises !

Les conseillères et conseillers municipaux du groupe Saint-Herblain en Commun sont déjà intervenus le 4 mars dernier afin de demander solennellement à la majorité municipale de restaurer un climat apaisé pour que le dialogue social puisse se poursuivre.

Force est de constater que la situation s’est aggravée puisque la majorité municipale a décidé d’entraver le droit de grève. Cette majorité qui s’affirme “solidaire”, pratique vis-à-vis de ses employé.e.s, et en particulier les plus précaires, des méthodes antisociales : la ville comptabilise désormais une journée de grève pour un débrayage. Il y a donc fort à parier que le nombre de jours de grève diminue fortement. 

Cela peut apparaître comme une bonne nouvelle pour les parents qui subissent depuis des mois les fermetures à répétition des cantines scolaires, en raison du conflit social mais aussi par manque de personnel. Pour autant, cela ne résout en rien les causes de la crise sociale qui existe chez les agent.e.s de la mairie, et en particulier au service éducation : la précarité des emplois, les sous-effectifs, les conditions de travail et les rémunérations. Ainsi, ces agent.e.s qui ne se sentent ni reconnu.e.s dans leur travail, ni écouté.e.s dans leurs revendications, risquent de se démotiver. Or, l’engagement de ces personnes pour accueillir nos enfants est essentiel. 

Il ne faudrait donc pas que ce recours déloyal soit préjudiciable au service public, et pénalise – au-delà du personnel – les enfants herblinois.

Les élu.e.s du groupe Saint-Herblain en Commun invitent à l’apaisement et demandent donc une nouvelle fois à la majorité municipale de créer les conditions d’un dialogue social constructif et profitable à toutes et tous : les agents et agentes de la ville, mais aussi les usagers et usagères, et en particulier les enfants et leurs parents.