Catégories
Presse tribune web

CHU : pour un véritable service public de santé

Dans notre programme, nous portions le projet d’une ville qui offre un accès universel à toutes les formes de soin. Nous voulions faire évoluer le service de soins infirmiers à domicile pour prendre en compte le vieillissement de la population, développer des ateliers santé ville dans tous les quartiers en adaptant les thématiques aux besoins identifiés et créer un pôle d’urgence de soins sur Saint-Herblain pour le Nord-Ouest de l’agglomération. 

Lors du conseil municipal du 15 février, nous avons interpellé le Maire sur le sujet du CHU afin d’étudier conjointement le projet de transfert (qui prévoit la suppression de l’hôpital Laënnec) et formuler des propositions pour Saint-Herblain. Le maire a préféré faire cavalier seul et en informer la presse. 

Ce projet d’un CHU centralisé, plus petit, avec moins de personnel soignant et moins de lits va à l’encontre des besoins en santé publique du territoire, amplifiés par la crise sanitaire et sociale. Sa situation géographique est non seulement aberrante mais aussi catastrophique financièrement : accès à l’île, risques d’inondation aggravés par le réchauffement climatique, déminage suite à la découverte de bombes… D’ailleurs, le projet sera en partie financé par la revente des terrains de l’hôpital Laënnec de Saint-Herblain ! 

Avec le collectif “Stop transfert CHU”, nous, élu·e·s du Groupe Saint-Herblain en Commun, demandons la mise en pause immédiate du projet pour le remettre en débat et trouver une meilleure solution ensemble. L’accès au service public de santé est un véritable sujet de participation citoyenne.  

Jusqu’au 8 juin, le collectif organise « les mardis de la santé« . Ces ateliers en visioconférence puis en présentiel, permettent à chacune et chacun de s’exprimer sur la santé et l’hôpital public, mais aussi de porter des propositions à la hauteur des besoins de la population et des enjeux de demain. 

L’hôpital doit rester un service public universel et accessible. 

>> Retrouvez la tribune en PDF