Catégories
Presse tribune magazine municipal

« Je participe » à Saint-Herblain. Vraiment ?

En juin 2020, l’abstention aux élections municipales de Saint-Herblain était de 73,1 %. Ce taux, le plus fort du département, reflète la crise de la démocratie représentative que nous traversons.

Le pouvoir de décider, confié à une poignée d’élu·e·s durant des décennies, nous mène à ce constat sévère. Il est urgent de revitaliser la démocratie locale et de redonner confiance aux éloigné·e·s des urnes.

La « démocratie participative » désigne l’ensemble des démarches qui visent à associer les citoyens au processus de décision politique. Elle était 1 des 3 piliers de notre programme avec une convention communale sur le modèle de la convention pour le Climat et un budget participatif par quartier pour permettre aux habitant·e·s de proposer des projets près de chez eux, de la conception à la réalisation.

Le 19 avril 2021, la Ville de Saint-Herblain a lancé un site dit « participatif », pour “permettre aux Herblinoises et Herblinois de donner leur avis sur des projets initiés par la ville ou d’émettre leurs idées”. Mais qu’est-ce que ce site a de participatif ? Peu de choses.

« Donner un avis », c’est ce que les habitantes et habitants faisaient déjà il y 15-20 ans, lors de l’élaboration ou la révision du PLU… Ces termes traduisent l’idée que se fait le maire et son équipe de la participation citoyenne dans les affaires de la cité. Le site nous demande de choisir la couleur des murs sans nous avoir interrogés sur l’intérêt ni le projet du bâtiment !

Attendre un simple avis revient à dénier un pouvoir d’échanges, de décision et une capacité d’agir. Plus de démocratie ne se réduit pas à injecter une petite dose de participation citoyenne mais a pour but la réappropriation collective des institutions locales par les habitantes et habitants.

A Saint-Herblain, les attentes sont fortes pour discuter autour de projets comme la création du quartier de la Pâtissière et l’axe vélos Cheverny <> Grand Bois.

Comptez sur nous pour porter au sein des instances municipales où nous siégeons, mais aussi dans l’espace public, avec votre participation, ce nécessaire idéal démocratique.