Catégories
Presse tribune magazine municipal tribune web

C’est pas l’aile ou a cuisse !

C’est ainsi que le maire avait réagi, lors du conseil municipal du 15 avril dernier, quand notre groupe a argumenté son opposition à la construction d’une cuisine centrale censée préparer jusqu’à 10 000 repas par jour pour les élèves de la ville et ceux de La Chapelle-sur-Erdre et Orvault.

Parallèlement, au déploiement de ce projet hors-sol, nous allons voter le périmètre du PEAN (Périmètre de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains).  Qu’est-ce que cela dit de la vision de la majorité ? 

Le PEAN est censé faciliter l’installation de nouveaux agriculteurs pour développer les circuits alimentaires de proximité (notamment à travers la commande publique), ce que nous appelons de nos vœux. 

Mais nourrir 10 000 jeunes chaque jour nécessite 1 à 2 tonnes de viande par jour et encore plus de légumes. Comment croire que les fermes locales – pourtant intéressées par la fourniture de restaurations collectives – pourront répondre à la commande publique avec de telles quantités ? Notre groupe alerte sur l’inévitable recours à l’agro-industrie. 

Pour “favoriser une meilleure alimentation” tel que prévu dans le projet éducatif de territoire herblinois, nous continuons de demander une restauration fabriquée dans chaque groupe scolaire, redonnant ainsi un vrai rôle aux équipes de restauration. Car c’est dans le contact avec les lieux de production de notre alimentation que s’éduquent nos goûts, le respect du vivant et des espaces naturels et agricoles.

Notre commune pourrait, au moins, faire l’expérimentation avec une école (comme c’est le cas à Romainville).

Nous invitons d’ailleurs toutes celles et ceux intéressés par des expériences de cantines à petite échelle – et pas plus cher pour les familles – à nous rejoindre pour une projection-débat en présence de l’association “Les pieds dans l’plat” qui accompagne l’installation de cantines bio et locales. Elle aura lieu samedi 25 janvier, de 9h30 à 12h, au au Carré des Services.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *