Nous savons que le secteur de la petite enfance, comme d’autres, est en crise mais cela ne peut pas tout excuser. Taux d’occupation à 40 %, abandon des repas préparés sur place, plages horaires réduite… sans parler des sévères critiques adressées par la PMI (défaut d’encadrement, manque de jeux à disposition des enfants, entretien et hygiène insuffisant). Le dernier rapport d’activité du délégataire de service public Babilou pour la crèche de la Pelousière est salé, poussant la mairie à mettre en place des pénalités.
Malgré ses difficultés de recrutement et de gestion, l’entreprise Babilou a présenté de nouveau sa candidature lors de la consultation du renouvellement de marché pour la période 2025-2029. Sur le papier, l’entreprise a, une fois encore, rendu l’offre “la mieux disante”.
C’est donc en connaissance de cause, que la majorité du conseil municipal du 7 octobre 2024 validera son renouvellement de la délégation de service public de la crèche quartier de la Pelousière à l’opérateur privé Babilou.
Il ne nous reste plus qu’à exiger une reprise en main de la part du délégataire pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre de la délégation de service public, sans quoi la commune appliquera des pénalités. Mais ce que nous voulons pour les familles herblinoises, ce ne sont pas des pénalités, c’est du service public, de l’accueil de jeunes enfants de qualité, fiable, suffisant et en confiance.
Bien-sûr, mieux vaut « fermer des berceaux » par manque de personnel que mettre en danger les jeunes enfants comme les enquêtes récentes dans d’autres DSP l’ont soulevé mais on arrive au bout d’une logique « économique », qui ne tient plus vraiment (le coût du berceau chez Babilou pouvant atteindre un montant très proche du niveau du public).
Nous le répétons depuis le début du mandat, il faut ouvrir au moins 2 crèches publiques rapidement pour répondre aux besoins des familles sans subir les défauts de gestion d’une entreprise délégataire à but lucratif.