La prochaine thématique abordée par l’Observatoire Citoyen des Politiques Publiques (OCPP) sera “La nature en ville”. Pour nous, l’approche ne doit pas être géographique, ni même foncière mais sociale.
A Saint-Herblain, ville et nature n’ont jamais cessé d’être liées. Pourtant si l’objectif devient esthétique et récréatif, cela procurera du plaisir aux citadins mais ne répondra pas forcément aux besoins des écosystèmes et au développement de la biodiversité.
Dans un environnement urbain stressant, quels doivent être les liens entre environnement et aménagement ? Comment cela peut-il améliorer les conditions de vie ?
Nous l’avons déjà porté de nombreuses fois, en défendant les trames vertes et bleues, en exigeant l’extinction des lumières la nuit, en appelant à planter des arbres fruitiers dans l’espace public ou encore en demandant au maire un arrêté “ville sans pesticides” : la biodiversité, faune et flore, est garante de notre survie.
Jadis terre agricole, Saint-Herblain ne nourrit plus, ou presque. Comment penser un modèle qui remette au cœur des quartiers, la nature et la culture pour nourrir les âmes et les corps, pour tisser le lien entre les habitants et avec celles et ceux qui les nourrissent ? En plus du nombre de jardins familiaux à accroître, pourquoi ne pas multiplier les expérimentations, à petite échelle, avec l’expérience des anciens et la soif de savoir des plus jeunes, pour réapprendre, pratiquer et mettre en commun le fruit de cet apprentissage collectif ?
Dans les écoles, les carrés potagers fleurissent, c’est un très bon début. Les équipes pédagogiques sont essentielles pour partager et transmettre ces savoirs, y compris pour apprendre à bien se nourrir, avec des fruits et des légumes de qualité. Mais à la fin, qui les mange ? Pour aller au bout, pourquoi ne pas célébrer les récoltes et déguster, ensemble, les courgettes, fraises, ou autres productions ?
Nous le redisons comme nous l’avons fait au dernier conseil municipal : avant d’évaluer une politique publique, il est urgent de se questionner sur les besoins et attentes des habitantes et habitants.
Bonne rentrée à toutes et à tous !