Catégories
Presse tribune magazine municipal

Jusqu’où faut-il aller pour défendre nos services publics ?


Jeudi soir 16 mai 2024, le thème de Place Publique était “Actions radicales : la politique autrement ?”. Il n’y avait pas foule à la Maison des Arts et pourtant les intervenantes et les intervenants ont redonné à la radicalité le sens qu’elle a perdu tellement celle-ci est maltraitée par le pouvoir en place.

Ils ont, notamment, rappelé que parfois les militantes et militants ne peuvent pas faire autrement que d’utiliser la désobéissance civile pour être entendus. En effet, face à des institutions qui poursuivent leur agenda en dépit des urgences sociales et climatiques, il n’y a  souvent pas d’autres choix que la rupture avec les modes de mobilisation habituels. Nous ne parlons bien évidemment pas d’actions violentes, de dégradation ou d’actions à l’encontre des personnes, mais bien de mobilisations radicales.

Blocage, interruption d’’évènement, occupation de l’espace public, débrayage ou grève à durée indéterminée… Sur notre commune, ne serait-il pas l’heure d’expérimenter cette radicalité ?

A l’école Mandela par exemple, qui n’a toujours pas les moyens adaptés aux difficultés rencontrées par nombre d’enfants scolarisées dans cette école, malgré des actions en nombre : lettres aux ministres et aux recteurs, mobilisation et de grèves des parents et des enseignants, avec le soutien des élus, rencontre avec le cabinet du ministre…

Ou à la Poste de Preux, que la direction souhaite fermer définitivement depuis l’incendie de 2023, malgré une pétition de plus de 2000 signatures et une première mobilisation citoyenne.

Sans oublier l’hôpital Laennec qui va passer de 526 lits en 2024 à 202 en 2027 – malgré la population croissante et vieillissante – et dont le site n’est toujours pas accessible en chronobus !

« Les services publics, c’est le patrimoine de ceux qui n’en ont pas ». Écoles, commissariat, poste, train, hôpital… Jusqu’où faut-il aller pour préserver ces services publics sur la sellette ? Le mépris des institutions pour les citoyennes et les citoyens entraîne à penser collectivement et à mettre en œuvre massivement des actions radicales sans détérioration mais avec détermination !

 Bel été,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *