Catégories
Presse tribune magazine municipal

Énergie : des responsabilités à assumer par tous !

Dans son rapport 2022, le Laboratoire sur les inégalités mondiales souligne que 10 % des plus fortunés sont responsables de 48 % de toutes les émissions de gaz à effet de serre mondiales, tandis que les 50 % les plus pauvres ne sont responsables que de 12 % au total.

Plus localement, dans une enquête de décembre 2022 sur les passoires thermiques dans la métropole nantaise, Médiacités révèle que c’est dans les quartiers les plus aisés de Nantes que l’on consomme le plus d’énergie (plus de 6 MWh par an et par habitant contre 4,6 MWh en moyenne par habitant à Nantes).

D’après le projet de recherche Précarité Énergétique, Pollution et Santé des Individus, cela s’explique par une pièce à vivre chauffée à 22°C contre 14°C pour les moins aisés et par des logements mal isolés.

La hausse des prix de l’énergie ne loge donc pas tout le monde à la même enseigne. Les ménages les plus modestes réduisent leur consommation par nécessité et pour un effet assez minime sur le climat car ils chauffaient déjà peu tandis que les ménages les plus aisés peuvent agir (chauffer à 19°C max et isoler leurs logements) mais le font peu car ils n’y sont pas contraints. Nous invitons d’ailleurs les herblinois.ses à consulter les aides via www.alisee.espace-france-renov.fr

L’efficacité énergétique des bâtiments doit être LA priorité pour permettre à toutes et tous de se loger confortablement et de lutter contre le dérèglement climatique.

C’est pour cette raison que notre groupe demande sans relâche des investissements conséquents dans les équipements publics pour alléger la facture énergétique de la ville et améliorer le confort d’été. Nous interrogeons aussi la pertinence de faire du neuf et soutenons la reconstruction afin de garder des espaces et viser la sobriété foncière.

Le cabinet Carbone 4 estime que 75 % de l’effort doit être porté par l’État, les collectivités et les entreprises, et 25 % par les individus eux-mêmes.

En 2023, nous ferons notre part et nous savons pouvoir compter sur vous !

Nous souhaitons à toutes et tous nos meilleurs vœux de sobriété heureuse ! Bloavezh mat !