“Des pays les plus pauvres aux pays les plus riches, l’Éducation est la clé du progrès dans toute société”, Nelson Mandela.
Le 28 juin dernier le ministère de l’Éducation Nationale a refusé d’attribuer le statut de REP+ à l’école Mandela à Saint-Herblain.
Pourtant elle avait elle-même “concédé qu’il serait nécessaire d’octroyer des moyens supplémentaires à l’école du Sillon-de-Bretagne” en raison du contexte social des familles de l’école. Le motif du refus : une refonte de la carte de l’éducation prioritaire qui serait engagée dans des délais encore non fixés. C’est inacceptable ! L’avenir des enfants se construit aujourd’hui et pas dans des délais différés ! Il s’agit pourtant seulement de rattacher administrativement cette école à un collège REP+, comme cela c’est déjà fait pour les écoles La Bottière et Urbain Le Verrier à Nantes. Pourquoi cela n’est-il pas possible pour l’école Mandela ?
Parce que c’est la poursuite de la politique de destruction de l’Éducation Nationale orchestrée pendant 5 ans par Emmanuel Macron et son ex-ministre de l’Éducation, Jean Michel Blanquer, entraînant un manque criant d’enseignant.e.s.
Pour autant, il faut saluer la mobilisation exemplaire du collectif en lutte composé des parents d’élèves, des enseignant.e.s, des personnels de l’Éducation de l’école, des syndicats et des élu.e.s. Car même s’il n’a pas obtenu ce qu’il réclamait, une brèche s’est ouverte.
Nous appelons donc chaque membre du collectif à poursuivre l’année prochaine cette lutte jusqu’à l’obtention du classement légitime de l’école en REP+.
Elles et ils peuvent compter sur notre soutien.