Catégories
Presse tribune web

Nous devons soutenir davantage les quartiers de Bellevue et du Sillon

Nous élu-e-s du Groupe Saint-Herblain En Commun voulons attirer l’attention sur Bellevue et le Sillon de Bretagne. Ils nécessitent une attention particulière. Des habitantes et habitants de ces quartiers, des professionnels aussi, sont confrontés à des difficultés dans leur quotidien qui doivent nous interroger sur le soutien à apporter.

Bellevue, comme le Sillon, bénéficient d’un centre socioculturel qui propose des activités avec et pour les habitant-e-s. Certains professionnels de ces centres sont en situation de souffrance au travail avec des situations alarmantes relayées par des représentants du personnel alertent. La mairie doit apporter des réponses. 

Il nous semble également nécessaire d’accompagner davantage les habitant-e-s qui s’investissent bénévolement pour décider et soutenir les actions à mener. C’est dans la discussion que nous trouverons des solutions loin des mises à l’écart ou des coups de mentons.

Les réponses sont d’abord sociales et éducatives sans exclure des mesures judiciaires quand elles sont nécessaires. Nous pensons que les éducateurs de prévention spécialisée doivent être plus nombreux.

A ce titre, étant donné qu’il s’agit d’une compétence prioritaire du département, nous allons saisir le président du Département pour demander des moyens supplémentaires, en espérant être soutenus par les élu-e-s herblinois qui siègent au conseil départemental.

En complément, un travail de médiation doit s’intensifier pour soutenir les parents, pour accompagner les jeunes. Rappelons nous toujours que les jeunes ne sont pas d’abord un problème mais une partie de la solution.

Et, parce que nous croyons à la cohérence et à la complémentarité, nous demandons avec les enseignants et parents d’élèves de Nelson Mandela que cette école passe en dispositif REP+ pour avoir plus d’enseignant-e-s et des dédoublements de classe.

Nous resterons toujours mobilisé-e-s pour participer à des solutions durables.