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Communiqué de presse Presse

Refus du REP+ : l’éducation nationale sacrifie l’avenir des élèves de Mandela sur l’autel des économies budgétaires

Nous, élu.e.s de Saint-Herblain En Commun, dénonçons la décision de l’Education Nationale de ne pas attribuer le statut de REP+ à l’école Mandela à Saint-Herblain.


Pourtant, même les deux chefs de service à la division de l’enseignement scolaire, qui ont reçu la délégation de l’école, « ont concédé qu’il serait nécessaire d’octroyer des moyens supplémentaires à l’école du Sillon-de-Bretagne » en raison du contexte social des familles et enfants de l’école. Le motif du refus par l’Education Nationale, à savoir une refonte de la carte de l’éducation prioritaire qui serait engagée dans des délais non encore fixés, est inacceptable. L’avenir des enfants se construit aujourd’hui et pas dans des délais différés.


La nomination récente de Pap Ndiaye à la tête du ministère de l’éducation aurait pu laisser place à l’espoir, mais ce n’est qu’un coup médiatique. Aussi cette décision n’est pas une surprise. Elle est le résultat d’une politique de destruction de l’Education Nationale orchestrée pendant 5 ans par Emmanuel Macron et son ancien ministre de l’Education Nationale, Jean Michel Blanquer, et qui semble, à l’image de cette décision, se poursuivre.
Pour autant, comme nous l’avons dit lors de prises de parole en soutien aux parents, aux enseignant.e.s et à l’ensemble des personnels de l’Education de l’école, en reprenant une citation de Bertold Bretch : «Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu ».


Ainsi, même si le collectif en lutte n’a pas obtenu ce qu’il réclamait, une brèche s’est déjà produite, même si elle est très insuffisante. Et ceci seulement grâce à la mobilisation méritoire du collectif.
Nous ne pouvons donc qu’appeler les parents, les enseignant.e.s et l’ensemble des personnels de l’Éducation de l’école à poursuivre l’année prochaine cette lutte afin d’obtenir le classement légitime de l’école en REP+.


Elles et ils peuvent compter sur notre soutien.

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