Voilà l’été ! Cela fait déjà 3 mois que la chaleur s’est invitée. Ce mois de mai est le plus chaud depuis que la météo existe et la sécheresse menace.
Les conséquences des fortes chaleurs et du manque d’eau touchent toute la population, de façon très inégale. Nous pensons bien sûr aux personnes âgées, aux enfants et aux familles dans leur logement parfois surpeuplé et sans jardin.
Qu’est-il prévu à Saint-Herblain pour réduire les effets du dérèglement climatique ? Comment la municipalité tient-elle compte du confort d’été dans les projets de rénovation en cours et à venir de nos bâtiments publics ? Il est urgent de repenser l’aménagement de notre ville pour répondre à ce grand défi.
Le temps presse et l’inquiétude nous gagne quand nous lisons sur le site de la ville (4/4/22) : « Actuellement, la Ville procède à un diagnostic des cours d’écoles et de crèches qui accueillent un public fragile face aux chaleurs. Dans un second temps, des études plus précises seront menées avant d’envisager des aménagements extérieurs ».
La crèche municipale du Sillon de Bretagne, par exemple, accueille 40 enfants par jour et souffre de températures extrêmes dès les beaux jours. Depuis plus de 5 ans, le personnel est obligé d’appliquer des couvertures de survie aux fenêtres !
Et pourquoi réaliser (encore) des études quand nous connaissons les solutions : préserver les sols et les zones humides, développer des îlots de fraîcheurs avec les essences d’arbres adaptées et variées, végétaliser les cours et les espaces entre les immeubles, « réconcilier l’eau et la ville » dans la trame verte et bleue, préserver les haies existantes…
Les jardiniers de la ville ont de vraies compétences à mettre au service de la communauté. Écoutons-les et échangeons avec eux !
Enfin, nous devons chacun.e éviter le gaspillage de l’eau et mieux maîtriser notre consommation. Vous avez trop chaud et avez besoin de faire une pause ? Les piscines publiques Ernest Renan et la Bourgonnière sont à votre disposition pour vous rafraîchir le corps et l’esprit !
Nous vous souhaitons à toutes et tous un bel été !