L’école de l’Angevinière était dans le dispositif du Réseau d’Education Prioritaire (REP). En 2014, sous le gouvernement Hollande, la nouvelle école du quartier, Nelson Mandela, en remplacement de l’Angevinière, a perdu ce statut.
Malgré les souhaits de mixité sociale, celle-ci est demeurée un vœu pieu.
Aujourd’hui, l’école regroupe pour la majorité des effectifs, les enfants du Sillon de Bretagne. Les faibles revenus des ménages, en baisse depuis 2018, justifient son statut de quartier politique de la ville.
Ces inégalités sociales se ressentent fortement au niveau de la scolarité.
Ainsi le taux de retard à l’entrée en 6e des élèves du Sillon de Bretagne au 1er janvier 2020 était de 37,5 % contre 9,5 % à l’échelle de la Ville de Saint-Herblain et 5,7 % à l’échelle de la métropole.
L’absence du statut REP+ pour cette école lui interdit de bénéficier durablement des moyens financiers et humains nécessaires (dédoublement des classes…) à la lutte contre l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire de ces enfants herblinois.
Les nouveaux Contrats Locaux d’Accompagnement ne sont qu’un pis aller sans engagement durable.
Face à cette situation, les parents et personnels de l’Éducation se mobilisent afin d’obtenir la réintégration de l’école Nelson Mandela en REP+ dès la rentrée 2022.
Ceci a été possible en 2015 pour les écoles nantaises d’Urbain Le Verrier et la Bottière. Mais uniquement grâce à une forte mobilisation des parents, des personnels de l’Education et de l’intervention énergique des élu.e.s. Nantais.e.s
Aussi nous appelons l’ensemble des élu.e.s du conseil municipal, ainsi que les herblinois.e.s attaché.e.s aux principes d’égalité, à se mobiliser, avec les parents, les personnels de l’Éducation, les syndicats jusqu’à la réintégration de l’école Nelson Mandela en REP+.
« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu » (Bertold Bretch)