Les écoles primaires, doivent être des lieux de sécurité : où les familles puissent venir à pied ou à vélo, où la place de la voiture est limitée. La continuité des avenues Cheverny et Grands Bois dessert trois groupes scolaires.
Les voitures sont impunément et constamment sur les trottoirs, condamnant les piétons à se faufiler sur la chaussée ; la rue est une ligne droite que rien ne vient contrarier : parfaite pour accélérer et rattraper le temps perdu dans les embouteillages de la route de Vannes ; les cyclistes y sont en danger et n’ont même pas de continuité cyclable jusqu’au boulevard du Massacre.
Les riverains, excédés par la dangerosité et la vitesse, sont plus d’une centaine à pétitionner, les parents d’élèves et les usagers de la salle de sport du Joli Mai font également connaître leur inquiétude mais la mairie ne fait rien de visible alors que le problème est identifié depuis plusieurs année.
Les élus et l’association Saint-Herblain en Commun veulent faire de ce site un lieu exemplaire pour favoriser des mobilités douces sécurisées, redonner de la sécurité dans l’espace public et rendre la ville moins bruyante et moins polluante.
Des solutions existent à court et moyen terme pour apaiser cette voie.
Pour en discuter avec les riverains et les usagers, pour attester de l’urgence de passer à l’action, les élus et les adhérents de Saint-Herblain en Commun déambuleront avenue de Cheverny, depuis l’angle avec l’avenue des Thébaudières à 9 heures jusqu’à l’avenue de la Bouvardière.
L’aménagement « vélo » envisagé route de Vannes ne doit pas occulter le besoin de proximité pour des déplacements sécurisés des piétons et cyclistes de l’ensemble du quartier nord de la commune sur l’axe Cheverny-Grand Bois
S’engager pour la lutte contre le réchauffement climatique passe parfois par des actes simples comme faire respecter le code de la route.