Catégories
Presse tribune magazine municipal

« Ville verte », où es-tu ?

Cela n’est plus à nier, le changement climatique et le dérèglement de la biodiversité sont dus à notre mode de vie occidental et au mythe de la croissance infinie. Or, nous n’avons pas de planète de rechange. De tribunes en conseils, nous ne cessons de répéter qu’il y a urgence à mettre en œuvre toutes les actions possibles sur notre commune. 

La Ville de Saint-Herblain peut en effet agir sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre :

– en développant l’autonomie énergétique : diminution de notre consommation énergétique (à travers l’isolation des bâtiments publics) ; accompagnement des Herblinois.e.s dans la réduction de leur consommation (ce qui est bon pour le budget familial aussi) ; développement des énergies renouvelables…

– en développant les mobilités douces ou en commun : réduire la place de la voiture en faveur du vélo (sécuriser et multiplier les pistes cyclables), de la marche à pied ou en fauteuil (libérer les trottoirs des voitures, chemins piétonniers) ; en développant les couloirs de bus, en limitant la vitesse à 30 km/h…

– en réduisant au maximum l’éclairage public et privé (à l’inverse de la zone énergivore Atlantis) la nuit. 

– en réduisant ou supprimant les panneaux publicitaires qui incitent à la surconsommation et augmentent donc la pollution et les émissions de gaz à effet de serre. Ces actions permettent aussi d’agir en faveur de la biodiversité et de la santé, en limitant la pollution thermique et lumineuse, les accidents, la mortalité pulmonaire.

– en remettant les friches agricoles (environ 120 hectares) en production biologique, afin de conserver des zones de biodiversité et d’assurer des circuits courts pour approvisionner les écoles, crèches, habitant.e.s, et créer des emplois utiles.

Des solutions existent donc pour que notre ville fasse sa part et offre une perspective optimiste à nos enfants. Les communes voisines ont déjà montré la voie. Mais à Saint-Herblain, on a beau chercher, la politique écologique ne reste qu’un slogan électoral pour le maire et sa majorité.