Nous, élu-e-s de Saint-Herblain en Commun, avons construit un état des lieux sur les manques et les dysfonctionnements dans les écoles et formulé des propositions. Nos prises de parole, nos contacts avec les enseignant-e-s et les parents d’élèves ont entraîné des actions. La rentrée scolaire s’est mieux passée que l’an dernier et les travaux significatifs que nous demandions ont été réalisés.
En cette rentrée, nous constatons que nombre de familles hésitent à inscrire leurs enfants à des activités faute de moyens et parce qu’il y a l’incertitude du Covid. Pour maintenir l’offre, nous proposons qu’un choix soit possible entre des tarifications à l’année, particulièrement quand des licences sportives sont en jeu, et une tarification au trimestre ou au semestre quand les usagers hésitent à s’engager. Des associations ont déjà adopté ce mode de faire. La commune peut accompagner cette innovation en soutenant financièrement le risque à prendre. Dans un an, ce nouveau fonctionnement serait soumis à un retour d’expérience collectif pour en améliorer l’usage.
En cette rentrée aussi, nous ne voyons toujours rien venir sur le sujet de l’écologie à Saint-Herblain. « Nous devons produire sainement et consommer local, manger autrement… », inscrivait la majorité dans son programme de campagne. Cela nécessiterait de recréer des sites d’exploitation agricole sur la commune. Nous le répétons depuis plusieurs années : en bordure du Cours Hermeland, il est possible de remettre des friches en culture. Ne mettre que quelques vaches à brouter, c’est de la décoration !
En cette rentrée enfin, parce que notre contact régulier avec les associations, les centres socioculturels, notre présence sur le terrain pour rencontrer les Herblinoises et Herblinois sont essentiels à notre rôle d’élu.e.s, nous mettons en place des permanences sur les quartiers de Saint-Herblain chaque deuxième samedi du mois, de 10h à 12h. Retrouvez les infos sur : www.elus.saintherblainencommun.fr.