Catégories
Presse tribune magazine municipal

De l’espace dans les écoles pour la rentrée

Au moment où nous écrivons ces lignes nous ne savons pas comment se passera la rentrée. Or, nous n’avons cessé de le dire depuis des mois : il est urgent de réaliser des investissements qui permettront aux enfants herblinois de trouver leur place dans une école spacieuse, afin d’éviter de subir les effets des jauges, tant pour les apprentissages, la restauration, que le périscolaire…

C’est l’un des enseignements que nous confirme la crise sanitaire. Nous avons un besoin urgent d’espaces afin d’éviter les grands regroupements.

Ce que nous confirme le changement climatique, c’est que nous avons un besoin urgent d’îlots de fraîcheur dans les cours d’école, de crèches, de multi-accueils avec des arbres, une végétation dense, du relief…

Ce que nous confirment les évènements difficiles traversés par la communauté éducative de l’école du Soleil Levant en juin 2021, c’est qu’il y a besoin de médiation entre les familles, les enseignant-e-s, les personnels de la ville, et l’éducation nationale pour trouver ensemble les solutions qui seront de nature à apaiser la situation.

Alors que depuis des mois nous subissons les décisions descendantes du chef de l’État et du gouvernement, il aurait pu en être autrement sur la commune. Pourquoi n’est-il pas possible d’échanger, en amont, sur des projets tels que l’armement de la police municipale, sur la nécessité de créer des classes supplémentaires sur le bourg et sur le centre, sur l’importance de faire évoluer le CHR Nord plutôt que concentrer des sites de soins (donc des patients et des personnels) sur un espace vulnérable (l’île de Nantes) ?

Comme vous, nous aspirons à ce que la vie associative puisse “repartir”, que les clubs sportifs puissent se projeter. Pour cela, il faudra garantir l’accès aux salles des centres socio-culturels, aux espaces sportifs, à d’autres lieux qui n’avaient pas encore ces usages. Si la jauge des 49 personnes maximum devient une règle, alors multiplions les sites pouvant accueillir des rencontres. La démocratie en a besoin !