Catégories
Presse tribune web

L’écologie démocratique progresse

Le 27 juin, 47,89 % des votant·es de Saint-Herblain Ouest ont fait confiance aux candidat·es Écologistes et Citoyens qui se sont présenté·es aux élections sur le canton Saint-Herblain 1 (qui comprend aussi les communes d’Indre, Couëron et Sautron).

Nous félicitons les 5 élu-e-s écologistes qui entrent au sein du Conseil Départemental.

En dépit de notre mobilisation sur le terrain, trop peu de citoyennes et de citoyens ont perçu les enjeux de ces 2 votes. Il s’agit d’un échec collectif qui questionne fortement le fonctionnement de notre démocratie représentative. Nous sommes indigné·es de la faillite de l’État dans la distribution du matériel électoral. Être informé·e en amont des élections sur les candidat·es et leurs programmes est un droit pour chacun, qui s’est retrouvé bafoué par l’abandon du service public postal.

Malgré tout, nous sommes fièr·es du programme Écologiste et Démocratique que nous avons soutenu, de la campagne menée auprès des habitant·es en tenant compte de la pandémie des réponses apportées pour Saint-Herblain. Seulement 165 voix séparent les candidat·es Écologistes du tandem Grelaud-Corouge sur la partie herblinoise. Ce résultat confirme la dynamique et l’ancrage de l’écologie politique sur notre commune. Il nous encourage à être toujours plus en lien avec les habitant·es pour les élections à venir en répondant aux urgences climatique et sociale.

Températures qui explosent, inondations… le dérèglement climatique s’illustre en Allemagne, en Belgique, au Canada, mais aussi en France. Les choix du gouvernement ne sont pas à la hauteur. 

En parallèle, le taux de pauvreté poursuit son augmentation. Les associations caritatives font face à un afflux inédit de demandes. 

L’écologie politique apporte des solutions à ces défis !

Les résultats des derniers scrutins démontrent une envie de changement. Cette dynamique résonne avec l’élan collectif des écologistes aux régionales.

Aujourd’hui et demain, vous pourrez compter sur nous.

Retrouvez la tribune en PDF