Le 28 avril dernier dans un article de Ouest France concernant l’installation de familles Roms au niveau de l’Orvasserie suite à leur expulsion de 4 terrains, Mr Gendek, l’adjoint à la tranquillité publique a affirmé que la mairie fait « ce qu’il faut pour leur offrir des emplacements dédiés…».
Nous élu.e.s de Saint Herblain En Commun / Sant Ervlan A-Gevret, contestons les propos de Mr Gendek parce qu’il n’apporte aucun début de commencement de preuve et d’acte qui atteste cette déclaration. Mais nous sommes prêts à l’accompagner pour découvrir ces prétendus emplacements dédiés qui… n’existent pas !
C’était déjà la même réponse lors de la précédente mandature. Cette réponse creuse et sans consistance est devenue récurrente et trop systématique pour lui accorder aujourd’hui le moindre crédit. L’association SOL’ROM St Herblain réclame depuis 5 ans que des terrains d’insertion temporaire (TIT) soient installés sur la commune pour accueillir de façon digne les familles roumaines (eau, électricité, toilettes ).
Nous sommes intervenu.e.s, à plusieurs reprises, lors des conseils municipaux, pour demander que soient respectés les engagements métropolitains pris par la mairie depuis 3 ans dans le cadre de la MOUS (Maîtrise d’Oeuvre Urbaine et Sociale), engagement qui consiste à créer 2 terrains d’insertion temporaire (TIT) sur la commune. La seule réponse apportée à nouveau en ce début de mandat, c’est encore des promesses, des promesses et des promesses que ces terrains d’accueil devraient être créés d’ici la fin du mandat. Le maire semble trouver tous les prétextes pour retarder la réalisation de cet engagement.
Pour faire diversion, Bertrand Affilé et son adjoint Jocelyn Gendek se jouent scandaleusement de la situation sociale déplorable de ces familles en confondant les familles roumaines, qui sont sédentaires, et les gens du voyage. Pour ces derniers effectivement, il existe des emplacements dédiés.
Une fois de plus, nous, élu.es de Saint-Herblain en Commun, appelons au respect des engagements métropolitains pris avec la mairie depuis 3 ans dans le cadre de la MOUS. Ceci pour qu’enfin soit apportée un début de réponse humaniste aux conditions indignes que vivent les familles Roms et éviter les difficultés auxquelles les riverains sont confrontés.