Catégories
Presse tribune magazine municipal

Urgence d’agir pour mieux se déplacer à Saint-Herblain

Au quotidien, nous nous déplaçons toutes et tous sur Saint-Herblain, l’agglomération et au-delà. La concertation lancée par Nantes Métropole prévoit d’étoffer l’offre de tramway à horizon 2026. Mais dans ce projet, les nouvelles lignes concernent prioritairement le centre de Nantes avec la desserte du futur CHU. Peu de choses sont prévues pour Saint-Herblain hormis la liaison Jamet Romanet. Pas d’augmentation de la capacité des lignes de bus nord/sud de la commune (50 et 59). Pas de liaison pour faciliter les déplacements avec Orvault, Rezé, Carquefou !

La voiture a une place trop prépondérante à Saint-Herblain tant en circulation qu’en stationnement. Pourquoi ne pas favoriser l’autopartage ou le covoiturage qui permet de diminuer le nombre de voitures ? Les collectivités ont un rôle à jouer pour faciliter sa mise en œuvre, nous attendons des propositions en ce sens.

Se déplacer, c’est aussi faciliter la circulation des piétons et cyclistes. La municipalité a des leviers pour agir rapidement. De nombreuses expérimentations prouvent qu’on peut rendre les trottoirs aux piétons en assurant le stationnement des voitures sur la chaussée. Cela permet de fluidifier la circulation des voitures et d’apaiser la vitesse.

Pour la pratique du vélo, en plein essor, des actions sont urgentes : mettre en place des pistes cyclables protégées, traiter les discontinuités notamment sur les ronds-points, augmenter les places sécurisées, faciliter l’accès de la passerelle du Zénith, lancer la concertation sur l’axe Cheverny-Grand Bois, réaliser une voie en site propre entre la Chabossière et le Bourg.

Une autre décision tarde à venir : la généralisation du 30km/h à l’intérieur des quartiers (hors axes principaux). Rezé et Nantes l’ont fait, Saint-Herblain Non !

C’est une forte attente des Herblinois et Herblinoises et cela permettra d’apaiser l’espace public tout en sécurisant l’ensemble des déplacements. 

A l’écoute de vos attentes, soyez sûrs que pour tous ces sujets, nous ne laisserons pas la municipalité actuelle renoncer, par frilosité, à ses propres engagements.