Catégories
Presse tribune magazine municipal

Bonne Année 2021 à toutes et tous !

A l’heure du bilan de l’année 2020, il ne nous est pas possible de se réjouir des avancées sociales, écologiques et démocratiques que nous appelions de nos vœux lors de la campagne des élections municipales. 

Malgré les cris d’alarme du personnel soignant ces dernières années, notre service public de santé est en crise. Ils nous alertent sur le manque de matériels et de personnel.

Pour ne pas saturer les hôpitaux, il faut s’enfermer, porter un masque et tenir ses distances. 

C’est pourquoi la question du transfert du CHU et de l’hôpital Laënnec doit être un sujet de débat démocratique.

Alors que la crise sanitaire accroît encore la précarisation, l’isolement social et l’accroissement des inégalités, notre commune doit faire du social et de la solidarité un thème prioritaire. 

Du point de vue écologique, les tonnes de déchets que les gestes barrières induisent nous replongent dans les travers d’une société du tout jetable. Si le premier confinement laissait présager une économie plus vertueuse avec la relocalisation de la production et des achats, le deuxième confinement relance en force le modèle économique libéral. Là aussi, notre commune doit s’engager totalement dans la transition écologique. 

Alors que l’attention d’une majorité de gens est portée sur des choix difficiles pour boucler les fins de mois, le gouvernement fait passer en douce des décisions toutes plus antisociales les unes que les autres (sécurité sociale, retraites, loi « sécurité globale).

Herblinoises, Herblinois, nous défendons avec exigence et détermination dans l’opposition du conseil municipal, les 3 piliers qui nous rassemblent : la démocratie, l’écologie et les solidarités.

Mais c’est à nous toutes et tous, citoyennes et citoyens, dans notre commune, de nous engager pour réinventer la démocratie, pour la justice sociale et écologique. Pour que devienne réalité le slogan : penser global, agir local. 

Cette année 2020 nous l’a confirmé, il faut passer au monde d’après, il y a urgence !

Bonne année 2021 à toutes et tous.