Face à l’inégalité et l’injustice scandaleuses créées par l’interdiction d’ouverture de certains commerces alors que les activités identiques des grandes surfaces sont accessibles, nous élu·e·s du Groupe Saint-Herblain en Commun, souhaitons, par souci d’égalité, la réouverture des petits commerces de proximité.
Loin de nous le désir de favoriser la surconsommation, mais ces petits commerces sont largement défavorisés face aux Grandes Surfaces et encore plus face aux multinationales telles qu’Amazon.
Ils sont déjà en grandes difficultés pour certains et cette obligation de fermeture menace leur existence ! Nous ne pouvons accepter que l’enseigne IKEA d’Atlantis se permette de poser des pancartes sur l’espace public Boulevard Allende (avec quelle autorisation ?).
Aussi, nous manifestons notre solidarité aux commerçants et commerçantes et à leurs salarié·e·s contraint·e·s d’arrêter leurs activités en raison du confinement. Nous nous associons aux différents appels au Gouvernement, comme « Laissez nos librairies ouvertes », pour que soit revue la liste des commerces fermés afin d’assurer une égalité. Nous demandons donc la réouverture des librairies ainsi que la réouverture des bibliothèques municipales.
Nous regrettons le silence assourdissant de Bertrand Affilé, maire de Saint-Herblain, alors que de nombreux maires de notre département ont pris fermement position en faveur de la réouverture des petits commerces, dans le strict respect des gestes sanitaires.