Où est le monde d’après ?
Moins de 2 mois après les propositions de la convention climat et la vague verte aux élections municipales, le gouvernement accorde l’utilisation dérogatoire d’un pesticide interdit depuis 2018. Cette pratique participe à la destruction de notre écosystème et favorise l’agriculture industrielle au détriment de l’agriculture paysanne de proximité.
Le nouveau ministre de l’Intérieur sort de son rôle en nous parlant d’ensauvagement de la société. C’est en fait pour mieux stigmatiser les jeunes qui subissent des contrôles en hausse, au faciès trop souvent, et réprimer les citoyen·ne·s en lutte lorsqu’ils/elles manifestent. Pourtant, la participation de tous et une place légitime des contre-pouvoirs redonnent du sens à la démocratie.
Quant à la parole de la femme dans notre société, elle est remise au second plan en instrumentalisant la présomption d’innocence !
Ces méthodes appartiennent au monde d’avant.
À Saint-Herblain, nous saluons les quelques animations organisées dans les parcs de la ville cet été. Nous aurions néanmoins préféré que l’information circule davantage en recourant par exemple à des crieurs. Nous avons utilisé ce mode de communication pendant la campagne des municipales et en avons mesuré les effets positifs.
À Saint-Herblain toujours, Jours de fêtes aurait pu être maintenu dans une forme restreinte. Les artistes ont fait des propositions pour que l’évènement ait lieu sur tous les quartiers, mais le maire y est resté sourd.
Enfin, nous dénonçons l’expulsion des 50 familles Roms du quai Cormerais au mois d’août, en pleine canicule et sans proposition de relogement. Cette décision est simplement inhumaine.
Chers Herblinois·e·s, nous vous souhaitons une rentrée avec des perspectives positives pour vous et vos proches, dans un contexte difficile.
Vous pouvez compter sur notre engagement, notre mobilisation pour la santé et notre détermination à vos côtés pour que la rentrée soit plus démocratique, plus écologiste plus solidaire. Avec vous, avec les acteurs associatifs de la commune, « nous on est là ».